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Une destination pour tous

Un territoire qui n'oublie personne

Vue sur l'Isle et le canal à Périgueux

En 2021, l’Office de Tourisme Intercommunal du Grand Périgueux a été le premier Office de Tourisme en France à s’engager pour construire un monde accessible partout et par tous, aux côtés de Picto Access.

L’Office de Tourisme Intercommunal du Grand Périgueux est engagé depuis 2010 pour un monde plus inclusif, ce qui s’illustre par le renouvellement en 2018 du label Tourisme et Handicap pour les BIT de Périgueux et Sainte-Alvère et pour les visites guidées. En 2021, nous avons souhaité aller plus loin et intégrer le service Picto Access à notre quotidien. ​

Picto Access nous permet de partager l’accessibilité de notre patrimoine auprès des personnes en situation de fragilités : famille avec poussettes, séniors, personnes en situation de handicap… ​

Dans le cadre de ce projet, 10 établissements déjà très engagés sur l’accessibilité et représentant un lieu d’intérêt pour le territoire (Vesunna, Château des Reynats, Musée Napoléon, Grotte de Villars…) ont fait l’objet d’une évaluation par Picto Access. ​ → Vous pouvez dès à présent retrouver les informations d’accessibilité de chacun des établissements en cliquant ici.

Qu’est-ce que Picto Access ?

La société Picto Access a pour mission de permettre à chacun de vivre, travailler et profiter de conditions d’accueil et de mobilité inclusives. ​ Leur métier consiste à développer des outils pour qualifier, valoriser et piloter l’accessibilité à travers des informations claires et fiables diffusées sur nos outils digitaux.​

Une frise de pictogrammes représentant 8 fragilités apporte un premier niveau d’information. Un référentiel évolutif et adapté à chaque établissement détaille l’accessibilité. ​Enfin, les galeries photos confirment les informations et rassurent les visiteurs. L’ensemble de ces données peuvent être mises à jour à tout moment !​

© Pictè Access

Pourquoi qualifier l’accessibilité ?

En France, 12 millions de personnes sont reconnues en situation de handicap, soit 1 français sur 6. Cependant 1 personne sur 2 est concernée par un problème de mobilité : seniors, familles avec poussettes, accompagnants… Selon une étude européenne, 90% de ces personnes préparent leurs déplacements en amont en allant chercher de l’information sur internet.​ Apporter cette information c’est donc répondre à un besoin social mais aussi valoriser nos engagements et investissements en faveur de l’accessibilité.

Diagnostic des établissements

Pour réaliser cette évaluation, Picto Access s’appuie sur un référentiel, une sorte de questionnaire qui leur sert à remplir une base de données.​ Ce référentiel se complète par des photos de l’établissement qui sont prises au cours de la visite. ​

Le diagnostic permet au public d’obtenir des informations sur les établissements. ​ Il donne lieu à une série de 8 pictogrammes, chacun caractéristique d’un handicap. ​Ces pictogrammes se retrouvent sous 3 couleurs :​

  • Vert : Le lieu est accessible en autonomie​
  • Orange : Le lieu est accessible mais avec accompagnement​
  • Rouge : Le lieu n’est pas accessible​

Ces couleurs permettent aux usagers de préparer leur visite et aux acteurs du territoire de communiquer sur leur accessibilité.​

Comment venir et se déplacer ?